top of page
macphotographie.com--94.jpg

Lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station

Mis en service en 2014, le lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station assure une gestion sécuritaire et conforme des déchets provenant du Lac-Saint-Jean, de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Le LET en chiffres

icones-pages-let-1_page-0001.jpg
Capacité autorisée
203 000 tonnes par année
icones-pages-let-2_page-0001.jpg
Tonnage enfoui en 2024
147 000 tonnes
icones-pages-let-3_page-0001.jpg
Budget annuel
10,08 M$
icones-pages-let-4_page-0001.jpg
Nombre d'employés
À venir
macphotographie.com-00513.jpg

La régionalisation de l’enfouissement

En novembre 2015, une entente intermunicipale pour la régionalisation de l’enfouissement a été conclue entre les cinq MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

2.png
3.png
5.png
4.png
1.png

Les avantages

Bonne gestion des matières résiduelles

Autonomie accrue des communautés

Réduction des coûts d’enfouissement

Retombées économiques locales

Optimisation des infrastructures existantes

rmr-28.jpg

Comité de vigilance

Dans un esprit de transparence et de bon voisinage, la RMR a créé un comité de vigilance pour le LET d’Hébertville-Station. Ce comité est composé de :

Citoyens des secteurs avoisinant le site

Représentants municipaux de la région

Représentants d’organismes environnementaux

Membres de l’équipe de la RMR

Il assure un suivi régulier des activités du site et agit comme un espace d’échange pour :

Écouter les préoccupations du milieu

Suivre les engagements environnementaux

Discuter des projets en cours et futurs

Formuler des recommandations

Le comité se réunit une fois par année et joue un rôle-clé dans le maintien d’une relation constructive avec la population.

Image de Scott Graham

Gestion des signalements

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) s’engage à maintenir un dialogue constant avec la communauté. Dans cette optique, une procédure a été mise en place pour encadrer le traitement des préoccupations, remarques ou signalements liées à ses opérations.

 

Cette démarche vise à assurer une gestion efficace et transparente des signalements, tout en favorisant une communication respectueuse avec les citoyens, les organisations et les parties prenantes.

Installations concernées

  • Lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station

  • Centre de compostage d’Hébertville-Station

Qu’est-ce qu’un signalement?

Un signalement désigne toute remarque, préoccupation ou plainte formulée par un citoyen ou une organisation concernant les activités de la RMR.

Comment transmettre un signalement?

Vous pouvez faire part de vos préoccupations de l’une des façons suivantes :

Procédure de gestion des signalements :

macphotographie.com-00515.jpg

Démarche de cohabitation

Afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les citoyen.ne.s et les activités du lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station, la RMR a mis en place plusieurs mécanismes de relations communautaires.

Guide de cohabitation

Le Guide de cohabitation est le fruit d’une démarche collaborative entre la RMR et les résidents des secteurs avoisinants (lac Bellevue, lac Marco et  8e Rang Sud). Il propose un cadre structuré pour améliorer les relations de voisinage, prévenir les désagréments et assurer un suivi transparent des actions entreprises.

 

Ce guide identifie les sources de nuisances (bruit, odeurs et dynamitage), les mesures d’atténuation mises en œuvre et les engagements à long terme de la Régie.

Guide

Redevances aux municipalités hôtesses

Dans une volonté de reconnaissance et de partenariat, la RMR verse chaque année des redevances aux municipalités qui accueillent sur leur territoire des infrastructures de traitement, de transport ou d’enfouissement des matières résiduelles.

 

Ces redevances permettent de financer des projets locaux, de renforcer les liens entre la Régie et les communautés environnantes et de soutenir les mesures de cohabitation avec les résidents, notamment à travers le programme de compensation financière.

Redevances aux municipalités hôtesses

Dans une volonté de reconnaissance et de partenariat, la RMR verse chaque année des redevances aux municipalités qui accueillent sur leur territoire des infrastructures de traitement, de transport ou d’enfouissement des matières résiduelles.


Ces redevances permettent de financer des projets locaux, de renforcer les liens entre la Régie et les communautés environnantes et de soutenir les mesures de cohabitation avec les résidents, notamment à travers le programme de compensation financière.

Création sans titre (2).jpg

Programme de compensation financière aux résidents

Depuis 2022, la RMR offre un programme de compensation financière aux propriétaires habitant dans un rayon de 1,5 km du LET. Ce programme vise à reconnaître les nuisances identifiées dans le cadre du Guide de cohabitation (bruit, odeurs et dynamitage) et à offrir une compensation annuelle équitable, calculée selon la nature et l’intensité des dérangements ainsi que la localisation de la propriété.

Le programme repose sur une approche juste ou impartiale, qui reconnaît :

  • Les nuisances immatérielles vécues par les voisins;

  • Les particularités locales, notamment les impacts amplifiés dans les zones de villégiature;

  • Les efforts fournis pour réduire le stress et les inconforts liés aux activités du LET.
     

Zone d’admissibilité

 Seules les propriétés situées dans un rayon de 1,5 km du LET sont admissibles au programme.

 

Propriétés concernées

Le programme s’adresse uniquement aux propriétés habitées (résidences principales ou secondaires).

Programme de protection de la valeur des propriétés

En vertu d’un décret gouvernemental obtenu en 2013, la RMR s’est engagée à compenser les pertes économiques pouvant résulter de l’implantation du lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station.

 

À l’origine, ce programme s’adressait uniquement aux propriétés situées dans un rayon d’un kilomètre autour du site. Toutefois, en raison du faible nombre de résidences dans ce périmètre immédiat, la RMR a élargi l’admissibilité à 1,5 km afin de mieux refléter les réalités du terrain et les impacts réels.

 

Les secteurs admissibles ont été définis à partir des dérangements identifiés dans le Guide de cohabitation (bruit, odeurs et dynamitage) et en fonction de la date d’établissement des propriétaires, soit avant septembre 2014, début des activités du LET.

 

Ce programme vise à protéger les propriétaires contre une éventuelle dépréciation de la valeur de leur propriété attribuable à la présence du site. Des compensations peuvent être versées lorsqu’une perte de valeur est démontrée de façon objective.

Création sans titre (3).jpg
bottom of page