top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Collectes

La RMR est responsable de la collecte de l’ensemble des matières résiduelles et des boues de fosses septiques sur son vaste territoire, qui s'étend sur une superficie de 55 77 km², couvrant 36 municipalités ainsi que la communauté de Mashteuiatsh.  

 

Chaque jour, nous collectons plus de 6 000 bacs, dont le contenu est acheminé vers l'un de nos centres opérationnels. Au cours de la période estivale, nous assurons également la collecte des boues provenant de plus de 16 600 fosses septiques. 

 

Nous vous invitons à explorer les différentes sections de cette page pour découvrir les meilleures pratiques concernant la collecte des bacs de récupération, des matières organiques et des déchets, ou pour en savoir davantage sur notre service de vidange des boues de fosses septiques. 

Collecte résidentielle

Voici quelques bonnes pratiques pour éviter que le camion ne passe tout droit ou pour s’assurer que votre bac soit levé. 

Pour éviter que le camion ne passe tout droit...

Vérifiez le contenu du bac

Assurez-vous qu’il n’y a pas de matières indésirables dans le bac, que le contenu ne dépasse pas de l’ouverture, et que le couvercle soit bien fermé.  

Évitez de vous précipiter le matin même

Placez votre bac au chemin la veille de la collecte, car les heures de levée peuvent varier.

Évitez les matières hors bac

Les sacs et autres matières placées à l'extérieur du bac ne seront pas ramassés. 

Positionnez votre bac correctement

Positionnez votre bac dans votre entrée, sans empiéter dans la rue. Les roues doivent être orientées vers votre résidence, avec l’ouverture du couvercle face à la rue. 

Résidus résidentiels dangereux (RDD)

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Certains produits ou articles couramment présents dans nos foyers peuvent sembler inoffensifs, mais ils peuvent entraîner des conséquences majeures pour nos employés, nos opérations et l'environnement. 

 

Les piles, les produits chlorés (ceux qu'on utilise pour la piscine) et les bonbonnes de propane peuvent déclencher un incendie alors que des produits tels que la peinture et l’huile à moteur peuvent contaminer les matières recyclables et organiques. Il est donc strictement interdit de déposer les résidus domestiques dangereux dans les bacs de récupération, de matières organiques ou de déchets. Ils doivent être apportés à un écocentre. 

Foire aux questions

  • Si votre bac a été endommagé par un camion de déneigement, veuillez contacter votre municipalité. 

     

    Si votre bac a été endommagé lors de la collecte, nous vous invitons à nous contacter. Le collecteur veillera à la réparation ou au remplacement de votre bac. 

  • Pour les maisons unifamiliales, vous pouvez placer un bac de récupération, un bac de déchets et un bac brun. Pour les multilogements, la quantité de bacs est déterminée selon la politique de desserte en vigueur. Contactez-nous pour plus d’information

  • Si vous avez oublié de placer votre bac au chemin la veille de votre journée de collecte, vous devrez attendre à votre prochaine collecte. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez nous contacter

  • Le contrat de collecte est attribué par le biais d'un appel d'offres et est valide pour une période de 5 ans. Le territoire de collecte est divisé en deux secteurs: le nord et le sud. Le Groupe Coderr est chargé de la collecte dans le secteur sud, tandis que le secteur nord est desservi par Envirologie/Service Environnementaux Lac-Saint-Jean. 

  • Le collecteur peut refuser de vider un bac dans certains cas :  

      

    • Il ne contient pas la matière résiduelle pour laquelle il est destiné.  

    • Il est dans un état tel que sa manipulation puisse porter atteinte à l’équipement de collecte ou à la sécurité des employés. 

    • Il se situe à un endroit inaccessible. 

    • Les matières déposées dans le contenant représentent ou sont susceptibles de représenter un danger pour la sécurité. 

    • Les matières dans le contenant dépassent le poids autorisé. 

    • La quantité de matières empêchent le couvercle de fermer adéquatement.  

      

    Lorsque le bac n’est pas vidé, l’entrepreneur laisse un accroche-bac pour en indiquer la raison. 

  • La collecte des déchets et des matières recyclables se fait aux deux (2) semaines pour un total annuel de vingt-six (26) levées.

     

    La collecte des matières organiques se fait aux deux (2) semaines pour la période se déroulant de la mi-septembre à la mi-mai, et toutes les semaines pour la période se déroulant de la mi-mai à la mi-septembre pour un total annuel de trente-cinq (35) levées. 

Notre plan pour réduire les déchets contribue activement à la lutte contre les changements climatiques, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, ainsi qu’au développement d’une économie verte.

 

L’objectif principal est de réduire l’enfouissement par la mise en œuvre d’actions novatrices et concertées qui priorisent le concept des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser).

bottom of page