Actualité
27 nov. 2024
Vendredi fou et cyber lundi : une occasion de consommer différemment
Article par Daphné Gaudreault, conseillère en gestion des matières résiduelles, Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean
Les événements comme le vendredi fou et le cyber lundi sont l’occasion de profiter de promotions aux apparences alléchantes. Ces journées de réductions attirent beaucoup de consommateurs, entraînant une surconsommation massive, des achats impulsifs et beaucoup de gaspillage. Si les prix réduits peuvent sembler intéressants, il est important de garder à l’esprit certains aspects liés à la consommation de masse et à l’environnement.
Un avantage économique…vraiment ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver, car certaines promotions peuvent être trompeuses. En effet, certaines entreprises augmentent les prix lors des semaines avant le vendredi fou et le cyber lundi, ce qui donne l’impression d’une grande réduction alors que le prix de base a été artificiellement gonflé. Ainsi, avant de se laisser séduire par une offre, il peut être avantageux de comparer les prix sur plusieurs mois avant ces événements pour savoir si une économie est vraiment réalisée.
Les impacts environnementaux
Il est important de faire un rappel du principe des 5 R et de se questionner sur l’utilité de l’objet convoité.
Refuser – réduire – réutiliser — recycler – rendre à la terre
Ces traditions commerciales entraînent des répercussions sur l’environnement :
La production de déchets : l’augmentation des emballages, souvent superflus, génère plus de déchets. Dans les dernières années, le Centre de tri de Roberval reçoit beaucoup plus de cartons.
L’empreinte carbone : la fabrication des produits, leur transport et, surtout, les commandes en ligne contribuent à une empreinte carbone plus importante. Le transport des colis, souvent par avion ou camion, génère des émissions de gaz à effet de serre importantes. De plus, les colis sont parfois expédiés dans des boîtes mal dimensionnées, ce qui représente un gaspillage de ressources de carton.
L’impact de l’industrie de la mode : les tendances évoluent rapidement, et les productions reliées à cette dernière impliquent souvent des produits chimiques toxiques nuisibles pour l’environnement ainsi que pour la santé des travailleurs. Puisque les tendances changent souvent, beaucoup de vêtements et accessoires deviennent vite désuets et sont jetés.
Quelques astuces pour une consommation plus réfléchie
Si vous souhaitez participer aux événements de promotions tout en étant plus conscient de votre impact, voici quelques pistes :
Réfléchir à l’utilité réelle de l’objet : avant de finaliser votre achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.
Privilégier l’achat d’occasion : si vous avez besoin de l’objet, est-il possible de l’acheter seconde main ? Ou peut-être même de l’emprunter plutôt que de l’acheter ?
Soutenir les commerces locaux : explorez les commerçants québécois ou locaux. Ils rivalisent avec de grands commerces et offrent parfois même des rabais ! Les achats locaux sont souvent plus durables et éthiques, en plus d’encourager des entrepreneurs d’ici. Vous pouvez également visiter les marchés de Noël, plusieurs artisans et artisanes y vendent leurs fabrications.
Si vous devez acheter un objet, privilégiez l’achat en magasin : ça évite les impacts environnementaux reliés à la livraison. Si vous faites plusieurs achats en ligne, essayer de les regrouper sur une seule plateforme afin de réduire le nombre de livraisons.
Opter pour des cadeaux non matériels : si vous profitez de cette période pour magasiner les cadeaux du temps des Fêtes, pourquoi ne pas privilégier des expériences ? Elles ont l’avantage de ne pas générer de déchets et créent des moments mémorables.