Actualité
5 déc. 2024
Partenariat entre la RMR et le Zoo sauvage de Saint-Félicien
Alma, le 5 décembre 2024 – La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et le Zoo sauvage de Saint-Félicien sont fiers d’annoncer un partenariat visant à valoriser les ressources naturelles de notre région. Pour une deuxième année, les saules à croissance rapide, récoltés au centre de compostage de Dolbeau-Mistassini, sont offerts en complément alimentaire aux orignaux du Zoo sauvage.
Un complément alimentaire idéal pour les orignaux
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien a 5 orignaux pensionnaires. Ils sont herbivores, donc se nourrissent de feuillages, d’écorces, ainsi que de plantes herbacées et aquatiques. Les saules à croissance rapide de la RMR sont un bon complément à leur nourriture habituelle : ils raffolent des feuilles de saules ! Les feuilles de saules à croissance rapide ont la même valeur nutritive que les saules qui poussent dans la nature.
Orignal du Zoo sauvage de Saint-Félicien, photo : Zoo Sauvage de Saint-Félicien
Des ressources naturelles valorisées
En 2021, la RMR a mis en terre près de 45 000 boutures de saules, ce qui représente 4 hectares, à la plateforme de compostage de Dolbeau-Mistassini. Le lixiviat provenant des matières organiques est collecté dans un bassin de rétention. Plus de 11 km de tuyaux perforés permettent de disperser le lixiviat sous les saules afin de les irriguer et de favoriser leur croissance. Chaque automne, les saules sont coupés et mis en paquets. Cette variété de saules supporte très bien la coupe et régénère des tiges rapidement de telle sorte qu’ils doivent être coupés tous les 3 ans maximum. Depuis le début du partenariat, ce sont 39 600 branches qui ont été remises au Zoo sauvage !
Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, valorisant une ressource issue du traitement des matières organiques tout en contribuant au bien-être des animaux du zoo.
« Ce partenariat est une belle démonstration de la collaboration entre deux organismes qui ont à cœur le développement durable et la protection de l’environnement », a déclaré [Luc Simard, président de la RMR]. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir une seconde vie à ces saules et de contribuer ainsi au bien-être des animaux du Zoo sauvage de Saint-Félicien. »
Récolte des saules du centre de compostage de Dolbeau-Mistassini, photo : RMR du Lac-Saint-Jean
À propos de la RMR
La RMR agit concrètement pour préserver l'environnement local en privilégiant une gestion responsable et durable des matières résiduelles. Elle mobilise l'ensemble du territoire pour agir collectivement contre la pression exercée sur le lieu d'enfouissement technique régional.
Grâce à l'éducation et en promouvant les 3RV, elle sensibilise et encourage la population jeannoise à maximiser les efforts de réduction, de réutilisation, de recyclage et de valorisation des matières, tout en minimisant l'élimination finale des résidus.
À propos du Zoo sauvage de Saint-Félicien
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, avec son caractère distinct et unique, est une incontournable destination touristique locale et internationale. Il permet un contact privilégié avec les animaux de la boréalie et des régions froides du monde ainsi que des gens passionnés. La mission du Zoo est de faire aimer la nature afin de la préserver notamment, par le développement durable, la conservation de la nature et l’éducation du public.