Actualité
20 nov. 2024
Projet de valorisation des biogaz
Hébertville-Station (Québec), le 20 novembre 2024 – La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) et Waga Energy annoncent la signature d’une entente pour la mise en œuvre d’un projet de production de gaz naturel renouvelable (GNR) au lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station.
Waga Energy, spécialiste en production de biométhane à partir de biogaz de sites d’enfouissement, et la RMR, propriétaire et exploitant du LET desservant les 50 municipalités de la région du Saguenay -Lac-Saint-Jean et la communauté de Mashteuiatsh, s’associent pour lancer un projet de valorisation de biogaz. Cette entente permettra à Waga Energy de construire et d’exploiter une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée WAGABOX®. Cette unité transformera le biogaz généré par les déchets en GNR, une alternative renouvelable au gaz naturel fossile. L’équipement produira jusqu’à 200 000 GJ par an (55 GWh/an), ce qui correspond à alimenter en moyenne 2 280 foyers en énergie propre. En évitant l’émission d'environ 10 000 tonnes de CO₂ équivalent par an, ce projet contribuera à la réduction de l’empreinte carbone de la région, soutenant ainsi les objectifs climatiques du Québec.
Le LET d’Hébertville-Station, d’une capacité annuelle de 203 500 tonnes de déchets, génère du biogaz issu de la décomposition des matières organiques, lequel est capté et brûlé par une torchère. Après le démarrage de l’unité WAGABOX®, prévue en 2026, ce biogaz sera purifié et injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel d’Énergir, permettant ainsi d’approvisionner en énergie renouvelable les particuliers et les entreprises de la région.
L’étude de faisabilité du projet bénéficie d’un financement maximal de 300 000 CA$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, dans le cadre du Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable, qui provient du Fonds d’électrification et de changements climatiques, un fonds spécial entièrement consacré à la lutte contre les changements climatiques, qui permet la mise en œuvre des mesures du Plan pour une économie verte 2030.
Une demande de subvention pour les investissements nécessaires sera également déposée dans le cadre de ce programme. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du Québec et le Plan pour une économie verte (PEV) 2030, qui vise à intégrer 10 % de GNR dans son réseau gazier d’ici à 2030. La collaboration entre Waga Energy et la RMR représente une contribution concrète à cet objectif.
Il s’agit du quatrième projet de production de GNR engagé par Waga Energy au Québec. Trois unités sont déjà en exploitation à Saint-Etienne-des-Grès, Cowansville et Chicoutimi. Une cinquième unité est en construction en Colombie-Britannique.
Luc Simard, président de la RMR et préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine : « Avec ce projet novateur, la RMR franchit une étape décisive dans la valorisation des matières résiduelles. En captant et en transformant le biogaz en gaz naturel renouvelable, nous contribuons directement aux objectifs climatiques du Québec tout en offrant une source d’énergie propre. Ce partenariat avec Waga Energy incarne notre vision d’une gestion des ressources tournée vers l’avenir et bénéfique pour notre région ».
Julie Flynn, présidente-directrice générale de Waga Energy Canada : « Je suis ravie de cette collaboration avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean. Ensemble, nous nous mobilisons pour avoir une gestion toujours plus responsable des biogaz sur ce LET de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Nous saluons l’engagement des élus et des équipes de la RMR pour la transition énergétique, un sujet qui mène le développement de Waga Energy. Nos équipes ont démontré leurs savoir-faire avec les trois précédentes réalisations au Québec et la construction en cours en Colombie-Britannique. Ce nouveau projet prouve encore une fois que la technologie innovante des unités WAGABOX® est attractive et que notre engagement auprès des gestionnaires de LET est toujours aussi volontaire. »
À propos de la RMR Lac-Saint-Jean
La RMR agit concrètement pour préserver l'environnement local en privilégiant une gestion responsable et durable des matières résiduelles. Elle mobilise l'ensemble du territoire pour agir collectivement contre la pression exercée sur le lieu d'enfouissement technique régional.
Grâce à l'éducation et en promouvant les 3RV, elle sensibilise et encourage la population jeannoise à maximiser les efforts de réduction, de réutilisation, de recyclage et de valorisation des matières, tout en minimisant l'élimination finale des résidus.
À propos de Waga Energy
Waga Energy produit du gaz naturel renouvelable (GNR) à prix compétitif en valorisant le gaz des lieux d’enfouissement technique (LET) grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le gaz naturel renouvelable produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile.
À la date de ce document, Waga Energy exploite 28 unités en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée de plus d’1 TWh/an (360 000 GJ/an). Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.
Waga Energy emploie 250 salariés. Waga Energy Canada est implantée à Shawinigan, Québec. L’entreprise a réalisé 33,3 m€ de chiffre d’affaires en 2023. Elle est cotée sur Euronext Paris (FR0012532810 – EPA : WAGA).