top of page

10 décembre 2025

Nouvelle présidence du conseil d’administration

La RMR accueille une nouvelle présidence du conseil d’administration et annonce une évolution de sa structure organisationnelle

À la suite des récentes élections municipales et préfectorales, la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean accueille une nouvelle composition de son conseil d’administration, incluant une nouvelle présidence. Parallèlement, l’organisation amorce une évolution de sa structure interne, dans une volonté affirmée de renforcer sa gouvernance et sa capacité d’action. 


Un nouveau président et quatre nouveaux membres au conseil d’administration

 

La RMR est heureuse d’annoncer la nomination de M. Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, à titre de président de son conseil d’administration (CA), à compter du 10 décembre 2025. Administrateur de la RMR depuis 2019, M. Baillargeon mettra son expertise régionale et sa connaissance du territoire au service de l’organisation. 


« La RMR joue un rôle stratégique dans notre région, et je suis honoré d’en assumer la présidence du conseil d’administration. Je m’engage à soutenir une gouvernance rigoureuse, transparente et mobilisatrice, afin de consolider nos acquis et de faire avancer les priorités qui comptent pour nos municipalités et nos citoyennes et citoyens. » — M. Yanick Baillargeon, président du CA de la RMR. 


Cette nouvelle présidence s’accompagne de l’arrivée de quatre nouveaux membres au conseil d’administration, marquant une étape importante dans le renouvellement et le dynamisme de la gouvernance de l’organisation. 


Nouveaux membres du conseil d’administration : 

  • André Fortin, maire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix;

  • Jean-François Boily, maire de Roberval;

  • Michel Chiasson, maire de Sainte-Jeanne-d’Arc;

  • Rémi Rousseau, maire de Dolbeau-Mistassini.

     

Membres en continuité :

  • Sylvie Beaumont, mairesse d’Alma;

  • Louis Ouellet, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et maire de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. 


Un nouveau directeur général et une réorganisation interne pour soutenir la planification stratégique 2025-2027 


Forte de plus de 100 employés, de 20 infrastructures et d’un budget annuel de 40 M$, la RMR dessert 55 000 portes réparties sur 36 municipalités et la communauté de Mashteuiatsh. Dans le cadre de sa planification stratégique 2025-2027, l’organisation adopte une nouvelle structure visant à renforcer son agilité, son expertise et sa capacité d’innovation. 


Principaux changements organisationnels (en vigueur depuis le 1er décembre 2025) : 

  • M. Mathieu Rouleau, jusqu’ici directeur général adjoint, est nommé directeur général. Fort de son expérience au sein de la RMR, il assurera la continuité des orientations stratégiques tout en insufflant une énergie renouvelée à la direction.

  • M. Guy Ouellet, directeur général depuis 17 ans, amorce une transition vers la retraite. Il poursuivra sa contribution à titre de conseiller au développement et aux projets spéciaux, afin de soutenir le déploiement de nouvelles stratégies de valorisation des matières et de réduction à la source.

  • Le poste de directeur général adjoint est aboli, dans une volonté de simplifier la structure et de renforcer l’agilité organisationnelle.


Les directions actuelles sont promues au titre de directeurs principaux, renforçant leur rôle stratégique : 

  • Mélanie Simard, directrice principale – Communications;

  • Christel Tremblay, directrice principale – Ressources humaines;

  • Lisa Gauthier, directrice principale – Infrastructures, avec un mandat élargi à la hauteur des défis du secteur;

  • Carl Gaudreault, directeur principal – Finances;

  • Tony Côté, directeur principal – Opérations. 


À propos de la RMR 


Depuis sa création en 2008, la RMR est une actrice clé en matière de gestion responsable des matières résiduelles. Son engagement repose sur des valeurs fortes : qualité de vie, éthique professionnelle, collaboration et excellence du service. 

En 2023, la RMR a dévoilé une nouvelle image de marque, suivie en 2025 d’une mission et d’une vision renouvelées : 


MOBILISER ET AGIR 

Pour une gestion durable des matières résiduelles. 

Devenir un modèle en gestion responsable au Québec par l’expertise, l’engagement, l’innovation et l’approche humaine.

bottom of page