top of page

Actualité

5 juin 2025

Inauguration du centre de tri de Roberval

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de son centre de tri modernisé, un investissement stratégique de 15 millions de dollars. Ce projet ambitieux positionne l’organisation comme un acteur clé dans la modernisation de la collecte sélective au Québec.


En parallèle, un investissement additionnel de 2 millions de dollars sera consacré à l’amélioration des installations destinées aux employés, incluant l’ajout de systèmes de climatisation, de douches et la modernisation des aires de repas.


Un virage technologique majeur

Équipé de technologies de tri de dernière génération, le centre passe d’un fonctionnement essentiellement manuel à un traitement hautement mécanisé. Parmi les équipements phares : six trieurs optiques, un séparateur à courant de Foucault pour l’aluminium et plusieurs systèmes de séparation magnétique. Cette transformation permettra d’augmenter significativement la performance et d’améliorer les conditions de travail du personnel.


« L’inauguration de notre centre de tri modernisé est un jalon déterminant dans l’histoire de la RMR. C’est plus qu’une transformation technologique, elle est aussi structurante. Grâce à des équipements à la fine pointe, notre centre de tri passe d’une opération essentiellement manuelle à une approche hautement mécanisée. Nous avons des gains considérables en efficacité, en rentabilité, et surtout, une amélioration tangible de la qualité de vie au travail pour notre personnel. », a souligné le président de la RMR lors de son allocution.


Grâce à cette modernisation, la capacité annuelle de tri passera de 13 500 à près de 16 000 tonnes de matières recyclables. Le centre sera ainsi mieux outillé pour répondre aux exigences d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), avec qui la RMR a récemment conclu une entente dans le cadre du nouveau système de collecte sélective modernisée, en vigueur depuis janvier 2025.


Le projet a également bénéficié d’un appui financier de 500 000 dollars de Recyc-Québec, dans le cadre de son programme de modernisation des centres de tri.

bottom of page