top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Actualité

29 mai 2024

Concours - Journée du vêtement récupéré

La MRC du Fjord-du-Saguenay et la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) s’unissent pour souligner la quatrième édition de la Journée du vêtement récupéré, qui aura lieu le 1er juin 2024.  

 

Une journée pour réfléchir à nos modes de consommation 

Les deux organismes insistent sur l’importance de réduire la consommation de textiles dès l’origine. La chaîne de production textile et le cycle de vie d’un vêtement, de l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination, comprennent plusieurs étapes nuisibles pour l’environnement. En raison du manque de solutions de récupération, les textiles finissent souvent à l’enfouissement. 

 

Il existe toutefois plusieurs manières de redonner une deuxième vie à ses vêtements ou de renouveler sa garde-robe sans acheter neuf. Par exemple, les échanges ou la location de vêtements et les magasins de seconde main sont de bonnes options pour réutiliser les vêtements et accessoires. La RMR du Lac-Saint-Jean, la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay ont d’ailleurs mis en place un Répertoire seconde main et réemploi, qui comporte toutes les adresses pour les vêtements et accessoires de seconde main de la région. Ce répertoire est disponible sur les sites Internet respectifs des organisations et est mis à jour régulièrement. 

 

Participez au concours « En mode friperie » 

 

Afin d’encourager les gens à magasiner de seconde main, les deux organismes proposent un concours aux citoyens et citoyennes du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Plusieurs cartes-cadeaux sont à gagner dans des magasins de seconde main de la région. 

 

Les participants peuvent s’inscrire en envoyant une photo de leur tenue "en mode friperie", composée de vêtements récupérés, via ce formulaire. La date limite pour participer est le 9 juin à minuit.

 

 

À propos de la Journée du vêtement récupéré 

Initiée en 2020 par la Régie de gestion des matières résiduelles Manicouagan (RGMRM), la Journée du vêtement récupéré vise à susciter une réflexion sur les différents modes de consommation individuelle et collective du textile ainsi que sur leurs conséquences environnementales. L’industrie du textile étant l’une des plus polluantes au monde, juste après l’industrie pétrolière, plusieurs acteurs émanant du monde municipal s’unissent le 1er juin de chaque année avec la volonté de changer la perception de la consommation du textile grâce à des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation. Représentée par le triangle de jeans, la Journée du vêtement récupéré est vouée à devenir une célébration nationale, impliquant une participation à grande échelle et un changement durable de comportement en matière de consommation textile. À ce jour, plusieurs municipalités et organisations partout au Québec se sont jointes au mouvement. 

 

Profitons de cette journée pour poser un regard sur notre consommation et pensons à magasiner de seconde main et à réemployer avant d'acheter neuf ou de jeter! 





bottom of page