Actualité
29 oct. 2024
À cause tu fais simple de même?
Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 29 octobre 2024 — La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint Jean, la ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay s’unissent pour lancer une campagne régionale visant à informer, sensibiliser et éduquer la population sur les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles. Trier, c’est simple et, ensemble, nous pouvons réellement avoir un impact positif sur l’environnement.
Sous le slogan accrocheur « À cause tu fais simple de même ? », une expression québécoise populaire utilisée dans un contexte de dérision, on vient souligner la réticence de certaines personnes à faire le geste de trier. Avec cette approche, on incite les gens à réfléchir à leurs comportements.
La campagne est portée par la voix de Biolovik, incarnée par Vikie Pedneault. Elle assure la narration derrière les capsules radio et télé ainsi que l’animation des chroniques et entrevues. Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Vikie Pedneault est une créatrice de contenu et une vulgarisatrice passionnée. Avec un ton à la fois ludique et éducatif, elle encourage la population à poser des actions concrètes, en soulignant l’importance de trier les déchets de façon simple et efficace.
Une campagne pour un impact collectif
Déposer les matières recyclables et compostables dans les bons bacs ou les apporter à l’écocentre peut sembler anodin, mais chaque kilogramme de déchets détourné du lieu d'enfouissement technique d’Hébertville-Station prolonge la durée de vie du site et contribue directement à l'atteinte des objectifs de réduction des déchets.
La participation au bac brun, par exemple, est en constante augmentation, avec 18 443 tonnes de matières organiques collectées en 2023. Les écocentres sont toujours très prisés, comptabilisant plus de 181 000 visites chaque année au Saguenay et autant au Lac-Saint-Jean. Chaque année, en moyenne 32 000 tonnes de matières recyclées sont traitées dans les centres de tri de Saguenay et de Roberval. C’est un bon début, mais nous pouvons faire plus : chaque foyer de la région produit annuellement environ une tonne de déchets, dont près de 75 % pourraient être recyclés ou compostés.
Le tri, au coeur de la campagne
La campagne met l’accent sur le tri des matières, soit déposer chaque matière au bon endroit – que ce soit dans le bac bleu, brun, noir/vert ou à l’écocentre – pour qu'elle soit recyclée, valorisée ou traitée adéquatement. Le tri ne se limite pas à séparer les matières, mais invite aussi à faire des choix éclairés lors des achats, le tout dans l’objectif de réduire le volume de déchets à enfouir.
Des accroches pour chaque thématique
La campagne abordera plusieurs thématiques au cours des prochains mois, avec des accroches positives, voire surprenantes, pour encourager un changement de comportement:
Général : « Trier, c'est pas compliqué! »
Écocentre et gestion des déchets dangereux : «Trier, c’est brillant ! »
Bac brun : « Trier, c’est plus plaisant que tu penses! »
Bac bleu : « Trier, ça fait vraiment la différence! »
Gaspillage alimentaire et réduction à la source : « Trier, c’est payant !»
Des actions concrètes
La campagne propose plusieurs ressources pratiques. Pour marquer le lancement, la population est invitée à une journée portes ouvertes au lieu d'enfouissement technique et au centre de compostage de la RMR qui aura lieu le 2 novembre. Biolovik animera des conférences les 13 et 28 novembre. De plus, des astuces seront partagées sur les réseaux sociaux, dans des chroniques à la radio et des articles dans les journaux, ainsi que par le viais d’un vox pop. La campagne s'affiche aussi sur divers supports publicitaires dans la région.
À propos de Biolovik
Biolovik, incarnée par Vikie Pedneault, est une vulgarisatrice passionnée qui utilise l'humour et la créativité pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Avec un parcours de plus de 11 ans en vulgarisation scientifique et 5 ans en tant qu'humoriste, Biolovik a su établir un lien unique entre la recherche, la communication et la mobilisation citoyenne. Forte de ses suivis sur les réseaux sociaux (54 000 abonnés sur Facebook et 42 000 sur TikTok), elle s'engage à rendre l'écoresponsabilité accessible et amusante.
Sa participation à la campagne s'inscrit parfaitement dans sa mission de faire des gestes simples une grande différence. À travers des vidéos, des capsules web, et des collaborations, Biolovik encourage la population à poser des actions concrètes, en soulignant l’importance de trier les déchets de façon simple et efficace. Son approche déculpabilisante et engageante s'harmonise avec le slogan de la campagne : « À cause tu fais simple de même? » pour rappeler que le tri, ce n'est pas compliqué, et que chaque geste compte.