top of page

20 février 2026

Bilan régional 2025

Trier, composter, recycler : quand toute une région s’y met, ça paraît. Le bilan 2025 de la gestion des matières résiduelles présenté par la MRC du Fjord-du-Saguenay, la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay montre clairement que les efforts collectifs portent fruit.

En un an, 3 371 tonnes de déchets de moins ont été envoyées au lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville, faisant passer les quantités enfouies de 147 852 tonnes en 2024 à 144 481 tonnes en 2025. Cette baisse de 2,28 % illustre bien l’impact collectif du tri à la source, du compostage et d’une meilleure utilisation des services offerts.


Des progrès mesurables sur l’ensemble du territoire


La collecte des matières organiques continue de progresser partout sur le territoire. En 2025, 20 048 tonnes de matières organiques ont été récupérées, comparativement à 19 615 tonnes l’année précédente. Ce sont 433 tonnes de plus qui ont évité le LET pour être transformées en compost, soit une augmentation de 2,21 %. Derrière ces chiffres se cachent des restes de repas, des pelures et des résidus alimentaires qui, plutôt que de produire du méthane à l’enfouissement, deviennent une ressource utile pour enrichir les sols.


Le bac bleu poursuit lui aussi sa lancée. En 2025, 31 766 tonnes de matières recyclables ont été collectées, comparativement à 30 731 tonnes en 2024. Cette hausse de 1 035 tonnes, soit 3,37 %, confirme que le tri des matières recyclables est de plus en plus ancré dans les habitudes des citoyens et des industries, commerces et institutions. La mise en place d’une nouvelle liste des matières acceptées, plus claire et mieux harmonisée, a certainement contribué à faciliter le tri et à améliorer la participation.

Chaque contenant, emballage et imprimé bien trié, c’est une matière de plus qui évite l’enfouissement et qui peut être valorisée.


Les écocentres demeurent un service très utilisé. En 2025, ils ont accueilli plus de 444 982 visites sur l’ensemble du territoire, soit une augmentation de 12,4 % par rapport à l’année précédente. Autant de passages où des matières ont été détournées du LET pour être recyclées, réemployées ou traitées de façon sécuritaire.


Des actions concrètes pour soutenir les résultats


Ces progrès reposent également sur un important travail de sensibilisation et d’accompagnement déployé partout sur le territoire. Plusieurs actions ont été mises en place, afin d’outiller la population et les organisations à adopter de meilleures pratiques en gestion des matières résiduelles :


  • Une campagne de sensibilisation mix média comprenant affichage, chroniques et placements publicitaires;

  • Deux conférences en ligne grand public, dont l’une animée par Biolovik, consacrée au tri des matières, et l’autre par Florence-Léa Siry, axée sur la réduction du gaspillage alimentaire et les économies possibles à l’épicerie;

  • Des publications Facebook régulières, proposant des trucs et astuces simples et concrets pour mieux trier au quotidien;

  • La mise en commun d’outils et d’initiatives, afin d’augmenter la participation des industries, commerces et institutions (ICI) à la collecte du bac brun;

  • La journée portes ouvertes au centre de tri de la Ville de Saguenay;

  • Une collaboration avec Météo Chicoutimi;

  • Une activité de distribution de compost, permettant de remettre plus de 5 423 m³ de compost issu directement des bacs bruns à la population;

  • De nombreuses activités de sensibilisation sur le terrain, incluant des formations dans les écoles et l’accompagnement de festivals et d’événements partout dans la région;

  • Un webinaire réservé aux administrateurs de camping pour les soutenir avec la gestion de leurs matières résiduelles.



Continuer sur cette lancée


Ce bilan le démontre clairement : réduire ce qui se rend au lieu d’enfouissement technique d’Hébertville commence par des gestes simples, répétés jour après jour. La campagne régionale de sensibilisation « À cause tu fais simple de même » se poursuivra, afin de rappeler que trier, ce n’est pas compliqué et que, quand toute une région embarque, les chiffres suivent.

bottom of page