top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Actualité

10 mai 2024

Distribution du compost

3 165 tonnes de compost offert dans 56 lieux de distribution au Saguenay - Lac-Saint-Jean  

  

Alma le 10 mai 2024 - La MRC du Fjord-du-Saguenay, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay, annoncent avec enthousiasme la distribution de compost dans 56 lieux à travers le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Grâce à la participation de la population à la collecte du bac brun, c’est 3 165 tonnes de compost qui seront disponibles cette année.   

  

Consignes et modalités  

  

La distribution du compost s’effectuera entre les 23 et 25 mai, avec des horaires spécifiques pour chaque municipalité et lieu de distribution. Les personnes intéressées sont invitées à consulter les sites Internet monbacbrun.com ou le ville.saguenay.ca et les pages Facebook de leurs municipalités pour obtenir les informations détaillées.   

 

La distribution s’effectuera selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Aucune inscription préalable n’est requise. La quantité allouée par adresse civique est 100 litres, équivalant à cinq chaudières de cinq gallons de compost.  

 Le compost, une ressource précieuse  

 Les centres de compostage transforment le contenu des bacs bruns en une ressource précieuse : du compost de qualité. En utilisant notre bac brun, nous participons activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l'environnement.  

  

En plus de produire un compost redistribué gratuitement à la population, participer à la collecte du bac brun permet de réduire la quantité de déchets envoyée au lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station. Cela diminue la pression exercée sur le site et contribue à atténuer les désagréments tels que les odeurs et la présence de faune aviaire dans les secteurs environnants.  

  

La population est invitée à participer activement à la collecte du bac brun afin d’augmenter la quantité de compost produite et de contribuer à la protection de notre environnement local.  

 

Du compost de qualité   

Le compost a été produit à partir de résidus organiques (jardins et alimentaires) provenant de la collecte du bac brun. Il a été échantillonné et analysé en laboratoire selon des méthodes accréditées au Québec et est conforme à la catégorie C1-P1-O1-E1 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le compost peut être utilisé pour améliorer le sol dans les potagers, les plates-bandes et lors de la plantation d’arbres et d’autres végétaux.   

  

Les matières organiques ont été triées manuellement et tamisées pour minimiser la présence de corps étrangers. Toutefois, il est possible que le compost contienne des fragments ou impuretés qui n’ont pu être tamisés, tels que du plastique ou du verre. La population est encouragée à respecter la liste des matières acceptées pour éviter toute contamination du compost, ce qui pourrait compromettre sa qualité et le travail des opérateurs.


bottom of page