Service de vidange de fosses septiques
Depuis le printemps 2012, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean est responsable de la vidange systématique des boues de fosses septiques sur son territoire. Toutes les habitations à occupation permanente ou saisonnière qui ne sont pas raccordées à un système d’égout municipal sont visées par ce programme à l’exception des commerces, des industries et des institutions.
Afin de réduire les coûts de vidange et de transport, la Régie a opté pour la vidange sélective des fosses septiques. Cette technique permet d’aspirer les liquides et les solides séparément. La partie liquide est filtrée à 99 % à même le véhicule de vidange et est retournée immédiatement dans la fosse. Cette technique offre de nombreux avantages dont celui de conserver les bactéries responsables du bon fonctionnement de l’installation septique.
La Régie assure le service de vidange des fosses par l’entremise d’un entrepreneur spécialisé dans ce domaine, une fois aux deux (2) ans pour une résidence permanente et une fois aux quatre (4) ans pour une résidence saisonnière, et ce, conformément au Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, R.22).
Les installations septiques visées par ce règlement sont :
- Les fosses septiques standards reliées à un champ d’épuration ou tout autre système de traitement;
- Les fosses d’eaux ménagères;
- Les fosses de rétention (fosses scellées);
- Les puisards.
Dans le but d’optimiser le service, chaque secteur ou municipalité est vidangé selon un calendrier établi par la Régie en collaboration avec l’entrepreneur. Ce service est offert entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année.
PUIS-JE DEMANDER UNE VIDANGE TOTALE DE MA FOSSE SEPTIQUE?
Une vidange totale est prévue uniquement dans le cas des fosses scellées, les puisards et autres installations non munies d’un champ d’épuration. Les fosses colmatées seront également vidangées complètement. Compte tenu des multiples avantages de la vidange sélective, cette technique sera effectuée sur l’ensemble du territoire desservi par la Régie.