La Régie des matières résiduelles opère sept écocentres : Alma, Dolbeau-Mistassini, Hébertville, Normandin, Roberval, Saint-Félicien et de Saint-François-de-Sales.
La Régie des matières résiduelles opère sept écocentres : Alma, Dolbeau-Mistassini, Hébertville, Normandin, Roberval, Saint-Félicien et de Saint-François-de-Sales. Veuillez noter que vous devez effectuer vous même le déchargement de vos matières. Prévoyez également être accompagné d’une autre personne pour vous aider. Aucune preuve de résidence n'est demandé pour accéder aux écocentres.
Comment faire un don?
La population est invitée à développer le réflexe Réemploi Plus lors des activités de grand ménage de printemps, de projets de rénovation ou autre. La marche à suivre pour faire un don est simple :
- Planifier son voyage à l’écocentre en triant ses matières. Penser à faire une catégorie pour les articles qu’on souhaite donner.
- Lors de l’arrivée à l’écocentre, mentionner à l’accueil qu’on a des matières pour Réemploi Plus.
- Donner ou déposer ses matières à la personne ou à l’endroit approprié afin de contribuer à une économie circulaire et durable.
Quoi récupérer?
Tous les articles pouvant se retrouver dans les rayons d’une quincaillerie sont acceptés : bois, plomberie, ventilation, isolation, articles de fixation et quincailleries, articles de jardin, outils, etc. La liste complète des matières acceptées et refusées est disponible au : www.reemploi.ca. Les matières ayant besoin « d’un peu d’amour » sont aussi acceptées, car elles seront valorisées par les participants aux différents plateaux de travail des Ateliers R+ opérés par le Juvéna.