À propos du programme

Le programme Jean pile permet la récupération et la valorisation des piles domestiques via les écoles du Lac-Saint-Jean. Le projet est maintenant rendu à sa douzième année consécutive dans les écoles primaires et secondaires. Dans l’objectif d’inciter les écoles à participer au projet Jean Pile, un montant d’un dollar par kilogramme amassé est octroyé. Ce montant est réinvesti dans des projets à caractère environnemental intégrés à la communauté étudiante : 

  • Activités liées au compostage ou à l'horticulture;
  • Initiation au jardinage;
  • Nettoyage de la cours d'école;
  • Istallation de stations multimatières;
  • Etc.

Comment ça fonctionne?

Consultez la fiche d'information afin de connaitre la procédure d'inscription, d'envoi des boîtes et d'octroi des chèques. 

Télécharger la fiche

  1. Octroi des chèques
    8 photo(s)

Bilan 2021

Au total, c’est 6 438 kg de piles qui ont été collectés par les élèves. Les élèves de la commission scolaire du Lac-Saint-Jean ont amassé 4 123 kg et ceux de la commission scolaire du Pays-des-Bleuets, 2 315 kg. Le taux de participation est similaire à l’année précédente.

Pour continuer à encourager nos jeunes à conserver de bonnes habitudes liées aux matières résiduelles, un montant total de 6 438 $ serait donc accordé et redistribué dans chaque école participante.