Informations importante

Concernant le COVID-19

  1. Les écocentres

    FERMETURE DU SERVICE ÉCODON : 

    Le service ÉcoDon est suspendu dans nos écocentres jusqu'à nouvel ordre afin d'éviter tout risque de contamination liés à la COVID-19. Merci de votre compréhension.

    RÉOUVERTURE DES ÉCOCENTRES : 

    La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean ouvrira les écocentres suivants selon l’horaire de la période estivale à partir du 27 avril 2020 : Alma, Hébertville, Roberval, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien et Normandin. L'écocentre de Saint-François-de-Sales ouvrira à partir du mercredi 6 mai et l'écocentre de Saint-Ludger-de-Milot ouvrira à partir du 16 mai.

    La population est tout de même invitée à limiter ses déplacements et à éviter de se rendre à l’écocentre si cela n’est pas nécessaire. 

     MARCHE À SUIVRE :

    Afin de minimiser les risques de propagation du virus de la COVID-19 et pour favoriser la distanciation sociale, les mesures suivantes seront mises en place :

    • Les citoyens sont priés d’éviter de se rendre dans les écocentres s’ils présentent des symptômes grippaux.
    • Le nombre de véhicules sur les sites sera limité, ce qui pourrait entraîner des délais d’attente plus longs qu’à la normale.
    • Il faut conserver une distance minimale de deux mètres en tout temps entre les personnes.

    La Régie des matières résiduelles rappelle que les écocentres fonctionnent en formule libre-service. Les citoyens doivent donc être en mesure de disposer des objets lourds de façon autonome. Aussi, le tri des matières avant l’arrivée à l’écocentre permet d’accélérer le service. 

  2. Service de vidange des boues de fosses septiques

    Veuillez prendre note que la vidange des fosses septiques se déroulera selon le calendrier 2020. En cas de changement ou de retard, vous en serez avisés.

    En raison de la pandémie de COVID-19, la RMR et l’entrepreneur ont pris les mesures suivantes pour assurer la sécurité des citoyens et du personnel et pour que ce service essentiel se poursuive selon les directives du gouvernement du Québec.

    Les citoyens sont invités à demeurer dans leur résidence lors de la vidange ou de demeurer en tout temps à une distance de plus de deux mètres du personnel et des équipements de l’entrepreneur.

    • Toutes les surfaces manipulées, comme les poignées et les volants des camions, seront nettoyées à l’aide de lingettes désinfectantes.
    • Port des gants de type chirurgicaux en dessous des gants principaux qui doivent être changés après chaque vidange.
    • Port d’un masque ou d’une visière pendant la vidange.
    • Aucun partage de matériel ou d’outil (crayons pour signature des billets de travail, prêt de pelle ou autre).
    • Les bons de vidange seront placés dans un accroche-porte. Aucune remise de main en main ne sera effectuée par le personnel. Bien que le risque de contamination par la matière demeure faible, nous vous invitons à vous laver les mains après avoir récupéré votre bon de vidange.

    L’entrepreneur peut refuser d’effectuer les travaux si un client présente des symptômes. Il doit en aviser son supérieur et quitter les lieux.

    Merci de votre collaboration.

  3. Collecte des matières recyclables

    La collecte des matières résiduelles est considérée comme un service essentiel et la Régie des matières résiduelles (RMR) a mis en place des mesures afin d’assurer le maintien du service auprès des citoyens.

    La collecte des matières recyclables se poursuit donc normalement. Il est important de mentionner que les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être déposés dans le bac de déchets et non dans le bac bleu.

  4. Collecte des déchets

    La collecte des matières résiduelles est considérée comme un service essentiel et la Régie des matières résiduelles (RMR) a mis en place des mesures afin d’assurer le maintien du service auprès des citoyens.

    La collecte des déchets se poursuit donc normalement. Il est important de mentionner que les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être déposés dans le bac de déchets et non dans le bac bleu.