Alma, le 25 mai 2023 – Chaque printemps, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) reçoit de nombreux signalements concernant les débordements de conteneurs de recyclage et de déchets, en particulier dans les secteurs de villégiature. Afin de sensibiliser la population, la RMR lance une mini campagne pour rappeler que les conteneurs ne sont pas des écocentres.
Il est essentiel de comprendre que les matières acceptées dans un conteneur de déchets ou de recyclage sont les mêmes que celles qui doivent être déposées dans un bac. Le fait qu'il y ait plus d'espace ne signifie pas que l'on peut y déposer n'importe quoi. Par conséquent, il est primordial de résister à la tentation de la facilité et d'apporter les matières qui ne devraient pas se retrouver dans un bac à l’écocentre.
Si maintenir un environnement propre dans des secteurs que plusieurs considèrent comme étant leur « coin de paradis » n’est pas un argument suffisant, les raisons suivantes devraient convaincre ceux et celles qui ne respectent pas les consignes d'apporter leurs matières à l'écocentre le plus proche :
- 1. Valorisation des matières : 83% des matières apportées dans les écocentres du Lac-Saint-Jean sont valorisées. Des matières telles que les matelas et le matériel informatique sont récupérées et traitées, permettant de réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement.
- 2. Gestion sécuritaire des matières dangereuses : en apportant les matières dangereuses comme les huiles usées, les combustibles produits chimiques à l'écocentre, on évite de contaminer l’environnement ainsi que les autres matières dans le conteneur ou dans le camion de collecte.
- 3. Réduction des risques de blessures et d'incendies : en apportant les matières telles que les bonbonnes de propane, les piles et les produits chlorés à l’écocentre, on contribue à réduire les risques de blessures et d’incendies.
La RMR encourage tous les résidents et visiteurs à faire preuve de responsabilité environnementale en utilisant les écocentres pour une gestion responsable de leurs matières.
Pour plus d'informations sur les écocentres, visitez notre site internet www.rmrlac.qc.ca ou contactez notre service à la clientèle.