Distribution de compost gratuit sur tout le territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean
10 Mai 2023 à 8:00
Distribution de compost gratuit sur tout le territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Description

La MRC du Fjord-du-Saguenay, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay s’unissent pour annoncer des activités de distribution de compost qui se dérouleront dans toute la région entre le 27 mai et le 4 juin. Au total, ce sont 52 lieux de distribution qui seront organisés par les municipalités. Le compost remis à cette occasion par chaque entité est issu des collectes des bacs bruns sur leurs territoires respectifs.

Saguenay, le 10 mai 2023 – La MRC du Fjord-du-Saguenay, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay s’unissent pour annoncer des activités de distribution de compost qui se dérouleront dans toute la région entre le 27 mai et le 4 juin. Au total, ce sont 52 lieux de distribution qui seront organisés par les municipalités. Le compost remis à cette occasion par chaque entité est issu des collectes des bacs bruns sur leurs territoires respectifs.


Chaque municipalité participante aura son propre horaire et lieu de distribution. Pour connaître les détails, les personnes intéressées à se procurer du compost sont invitées à consulter les différentes plateformes des organisations, selon le lieu de résidence : le site Web de la Ville de Saguenay et le site www.monbacbrun.com pour les territoires du Fjord-du-Saguenay et du Lac-Saint-Jean.


Consignes et mode d’opération


La distribution du compost s’effectuera selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Aucune inscription au préalable n’est requise. La quantité allouée par adresse civique est 100 litres, soit l’équivalent de cinq chaudières de 5 gallons. Les gens doivent apporter leur pelle et leurs contenants à la distribution.


Le compost a été produit aux centres de compostage. Il a été échantillonné et analysé en laboratoire selon des méthodes accréditées au Québec et est conforme à la meilleure catégorie de protection des sols du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (C1-P1-O1-E1). Il peut être utilisé pour amender le sol dans les potagers, les plates-bandes et lors de la plantation d’arbres et d’autres végétaux.