Un incendie s’est déclaré au Lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station vers 14h30, dimanche le 17 juillet. L'incendie a été maitrisé vers la fin de la journée.
Photo : Radio-Canada, Mélissa Paradis
Une équipe est restée sur place pendant la nuit pour assurer une vigie, mais il n'y a pas eu de nouveau foyer d'incendie. Heureusement, aucun bâtiment ni équipement n'a subi de dommages. Les membranes des cellules d’enfouissement n’ont pas été atteintes par la chaleur ni par les flammes.
Les opérations se déroulent normalement aujourd'hui, lundi le 18 juillet.
Les causes de l'incendie sont inconnues. La RMR souhaite sensibiliser la population aux dangers que peuvent représenter certains produits domestiques dangereux, comme les bonbonnes de propane, les piles et les produits chlorés. Il est interdit de les déposer dans vos bacs de déchets ou de recyclage. Il faut les apporter dans un écocentre, où nous pourrons en disposer sécuritairement.
Caméras thermiques
Dans son plan de mesure d’urgence pour prévenir les incendies, la RMR mettra en place un système de caméras thermiques. Ce système sera connecté à la centrale 911, et permettra de détecter les sources de chaleur et d’intervenir avant qu'elles ne provoquent un embrasement. Plusieurs facteurs ont occasionné des retards, mais tout devrait être en place d'ici la fin de l'été 2022.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou informations.