PROGRAMME JEAN PILE
6 Novembre 2019 à 9:00
PROGRAMME JEAN PILE
Description

Alma, le 6 novembre 2019 – Depuis dix ans, le programme Jean Pile permet la récupération des piles domestiques dans les écoles primaires et secondaires du Lac-Saint-Jean. Pour l’année scolaire 2018-2019, les écoles participantes ont collecté au total 9 607 kg de piles, soit 5 072 kg pour la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et 4 535 kg pour la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Dans l’objectif d’inciter les écoles à participer au projet Jean Pile, un montant d’un dollar par kilogramme de piles amassées est octroyé par la RMR. Pour l’année scolaire 2018-2019, c’est un montant total de 9 607 $ qui a été accordé aux deux commissions scolaires pour ensuite être redistribué dans les écoles participantes. Ce montant est réinvesti dans des projets à caractère environnemental intégrés à la communauté étudiante.

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) remet 9 607 $ pour l’année scolaire 2018-2019

Alma, le 6 novembre 2019 – Depuis dix ans, le programme Jean Pile permet la récupération des piles domestiques dans les écoles primaires et secondaires du Lac-Saint-Jean. Pour l’année scolaire 2018-2019, les écoles participantes ont collecté au total 9 607 kg de piles, soit 5 072 kg pour la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et 4 535 kg pour la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Dans l’objectif d’inciter les écoles à participer au projet Jean Pile, un montant d’un dollar par kilogramme de piles amassées est octroyé par la RMR. Pour l’année scolaire 2018-2019, c’est un montant total de 9 607 $ qui a été accordé aux deux commissions scolaires pour ensuite être redistribué dans les écoles participantes. Ce montant est réinvesti dans des projets à caractère environnemental intégrés à la communauté étudiante.

En voici quelques exemples :

  • Implantation d'activités liées au compostage;
  • Initiation au jardinage biologique, communautaire et à l’horticulture;
  • Nettoyage de la cour d’école au printemps;
  • Chandails pour l’identification d’une brigade verte;
  • Stations multimatières;
  • Affiches d’information sur le recyclage;
  • Fabrication d’un décor pour une salle principale à partir de matériaux recyclés;
  • Projet de mangeoires d’oiseaux;

À propos de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean est un organisme intermunicipal qui gère l’ensemble des matières résiduelles des 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et de Mashteuiatsh. Créée en 2008, la RMR a comme rôle de gérer les sites d’opération où sont acheminées les matières résiduelles. La collecte de toutes les matières résiduelles de l’ensemble du territoire du Lac-Saint-Jean est assumée par la RMR. En ce qui concerne ses infrastructures, on retrouve notamment un lieu d’enfouissement technique à Hébertville-Station, trois centres de transfert, un centre de tri, huit écocentres et un site de traitement des boues usées. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Commission scolaire du Pays-des-Bleuets / École Jolivent de Chambord
Mme Chantale Bouchard (directrice adjointe de l’école Jolivent de Chambord), M. Jean-Denis Simard (directeur de l’école Jolivent de Chambord), Mme Sophie Lapointe (écoconseillère à la RMR), M. Sylvain Ouellet (directeur général de la Commission scolaire des Pays-des-Bleuets) accompagnés des élèves de l’école Jolivent de Chambord.

 

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean / École Albert-Naud d’Alma
Mme Julie Potvin (secrétaire de l’école Albert-Naud d’Alma), Mme Nathalie Déry (commissaire du CCSEHDAA), Mme Sophie Lapointe (écoconseillère à la RMR), Mme Nathalie Lebel (directrice de l’école Albert-Naud et Jean XXIII) accompagnées du conseil des élèves 2018-2019.