Plusieurs producteurs ne le savent pas encore, mais le plastique agricole est récupérable. Voici la procédure complète, de la balle de foin emballée jusqu'à l'écocentre, expliquée à l'aide d’images. À titre d'exemple, nous vous présentons le cas de la Ferme des Feuilles. Leur idée ingénieuse vous inspirera peut-être...

Procédure pour la récupération des plastiques agricoles
Retour à liste d'étapes
Étape 2

Secouer le plastique afin d’éliminer les contaminants restants. Il n’est pas nécessaire de le laver.

 

Ferme des Feuilles

La presse à plastique : simple et pratique

La ferme des Feuilles, située à Albanel, est en activité depuis 1964. Daniel Baril, Renée Théberge et Mario Baril sont les heureux propriétaires de cette ferme certifiée biologique depuis septembre 2006 et qui compte 70 vaches laitières. Leur philosophie est « Respect et protection de l’environnement » et « Respect et bien-être des animaux ». Dans cette optique, les propriétaires se sont naturellement tournés vers un moyen simple et efficace pour régler leur problème de manutention et d’entreposage de plastique agricole. Dorénavant, pour recycler le plastique de ses balles rondes, M. Baril a installé une presse d’une valeur d’environ 3000 $.

Un ballot contient le plastique de 15 balles rondes et pèse environ 20 kilos. La procédure que M. Baril utilise est simple, il coupe le fond de sa balle souillée à la base et garde le dessus qu’il met à presser. Auparavant, tout son plastique (environ 2 tonnes/an) allait au site d’enfouissement.

Depuis les nouvelles mesures de la RMR, M. Baril utilise son camion contenant 63 ballots, soit 945 balles rondes et se rend à l’écocentre deux fois par année seulement : une économie de temps et de transport. Félicitations à toute la famille pour cette belle initiative!